Top Chef, la recette parfaite du marketing ?
J’ai une confession à te faire. Comme 17,8% des Français, j’ai laissé s’installer depuis 17 semaines un petit plaisir coupable dans mon mercredi soir. Je tapote les coussins du canapé, je convie mon cerveau à s’asseoir à distance de sa base et je me prépare un dîner 3 étoiles.
En 2 minutes chrono, je m’offre une soirée palace devant Top Chef. Avec un peu d’imagination et beaucoup de concentration, ma Pastabox dégage un délicat fumet de lard de Colonnata, sélectionné avec soin, tandis que le micro-ondes révèle toute la justesse d’une cuisson al dente.
Tu l’auras compris l’ambition n’est pas de parfaire mes compétences culinaires – je maîtrise mes objectifs SMART - mais bien de m’évader des petites problématiques dont tu t’es déchargé en m’en chargeant. Et bien, devine quoi, ça ne marche pas car, même la tête enfumée par une audacieuse palette aromatique, cette émission est un concentré, que dis-je, un véritable bouillon de marketing. Sors le rhum, ça va flamber !
Un storytelling infusé à l’émotionnel
Avant même de s’engouffrer dans les limbes de la compétition, il te faut choisir un poulain. Et là, le casting s’en donne à cœur joie pour porter l’émotion à ébullition. Entre le pauvre Lilian, maltraité par la vie, Pascalou, la jeune pousse propulsée par son mentor, Louise la piquante féministe et Mickael, le leader évacué à la vitesse d’une cuisson minute, c’est le festival des buyers personae. Dans le lot, il y a fatalement un candidat qui parvient à capter ton Attention, stimuler ton Intérêt, attirer ton Désir et pourquoi pas passer à l’Action. La bonne vieille méthode AIDA, si chère aux télévendeurs et aux héros LinkedIn du copywriting…
Le marketing de contenu au cœur de l’assiette
Justement coté Content Marketing, l’on se demande si ce ne sont pas les chefs qui ont inventé recette ! Quelques astuces d’experts si simples à reproduire que tu te sens bête de pas y parvenir, des recettes innovantes qui s’imposent dans l’heure sur les réseaux, des bonnes pratiques partagées en tutos minute à retrouver sur YouTube - ou en avant-première sur abonnement payant- une indéboulonnable bonne heure, matinée d’un cocktail surdosé de bienveillance et de gratitude et un couteau entre les dents… S’ils ne portaient pas un tablier taché, l’on se croirait en visite officielle à Station F !...
Un jus monté aux influenceurs gastro
Évidemment, tous ces visages inconnus ne seraient rien sans l’intervention du gratin de la gastronomie pour alimenter le crédit et faire grimper la notoriété des quidams en flèche. Opération mentoring en cours, on admire, semaine après semaine, la capacité à aligner les éléments de réassurance pour nous convaincre que les étoiles se mettent à briller. Chef médaillé, guide de référence, césarisé de la provocation ou cuistot engagé, tous s’accordent à dire que le résultat est génialement bon. Qui serions-nous pour penser le contraire derrière notre petit écran, privés de 4 de nos sens ?!
Le plat signature comme OKR
Et oui, car concurrence oblige, épreuve après épreuve , il faut batailler pour ne pas se faire désindexer et bâtir sa marque à coups d’éléments différenciant. Entre overdose de gras, réinterprétation healthy, choc thermique systématique, dérivés sublimés de trucs qui ne se mangent pas, les candidats redoublent d’imagination pour séduire le redoutable jury en imposant leur positionnement, quelles que soient les conditions imposées par le marché. A la clé, une sémantique qui s’installe tranquillement dans ton cerveau jusqu’à cuisson parfaite. D’une recherche frénétique sur Google, tu maîtrises alors la saveur subtile de la feuille d’oxalis et t’enquiers de ton futur laminoir.
Un dressage sublimé aux placements produits
Une idée heureuse puisque tu as justement sous les yeux quelques vingt mètres cumulés de coûteux, une centaine de robots, le double de cul-de-poule, 300 casseroles et fait-tout, sponsorisés par Kenwood, Magimix, Cristel, Pyrex, Guy Degrenne et Smeg. (Source GQ !). Largement de quoi inspirer tes envies d’équipement et investir dans du matos de pro. Car, il faut bien s’y résoudre, tu ne réussiras jamais ton granité d’endives au jambon dans un congel 2 litres, gavé de poissons panés…
Un subtil équilibre entre valeurs et rentabilité
Et oui, car après avoir brillamment traversé Découverte et Considération, il est désormais temps de remonter le tunnel jusqu’à la conversion. Alors, tu doutes, tu hésites, tu n’es pas du genre à te laisser influencer par de la pub déguisée, enfin de l’inbound marketing. Des valeurs fortes et de l’engagement t’aideraient certainement à changer de camp. Ça tombe bien, la Croix Rouge est de la partie car, sache-le, le reste des 200 kg de nourriture exposés dans le garde-manger - à chaque épreuve - est offert aux plus affamés. Une technique de haut vol baptisée la sublimation des miettes, qui affiche de belles performances, puisque 55% des fans de Top Chef consomment des produits frais locaux dans la semaine qui suit la diffusion. 50% déclarent tester les nouveautés des marques.(YouGov).
Des goûts soumis à l’épreuve du user-centrism
Décidément, cette tambouille est bien menée ! De mercredi en mercredi, il faut savoir se renouveler, coller aux envies du marché, aux trends TokTok et satisfaire le chaland. Le fidéliser. Bon, comme nous vivons encore dans la matière, impossible de goûter en présentiel. Il faut déléguer. Alors, on y va de notre dégustation à l’aveugle pour percer les secrets de la boîte noire. Le jury, impitoyable, partage à qui veut l’entendre son avis, plus ou moins partial. Puis, la sentence tombe : celui-là, il ne fera plus de gras. Bam, c’est le commentaire client de trop.
Une subtile réinterprétation du drive to store pour Philosaucisse…
Avouons-le tout de même, il reste une légère frustration coté sensualité. Si les yeux sont comblés, l’on voudrait sentir, goûter, y aller avec les doigts et lécher la cuillère. Un biais cognitif qui fait le beurre de l’annonceur, puisque qui dit problème raisonne proposition de valeur ! C’est comme ça qu’en un tour de vélo, Uber Eats te livre, sur un plateau cartonné, le menu mystère de l’épreuve mythique. Payer sans savoir ce que tu achètes, qui n’en a pas rêvé ?!
Si le besoin de te désincruster de ce maudit canapé persiste, tu peux même te rendre dans le premier bistrot Top Chef officiel, fraîchement lancé sur le modèle des restaurants éphémères. Financé par les marques partenaires et animé par les plus charismatiques des candidats, le marketing t’offre alors ce qu’il a de plus précieux à te partager : l’expérience immersive.
Et bon appétit !
Si tu veux prolonger cette conversation popotte, passe me voir en cuisine ;)