Aujourd’hui, tu rédiges un article pour ton blog. C’est noté dans ton planning. Tu ouvres Word consciencieusement. Rien. Un petit tour sur Facebook, Instagram, LinkedIn plus tard, toujours rien. Furieux syndrome de la page blanche en perspective... Parce que l’on ne peut pas briller tous les jours, je t’ai préparé une petite antisèche pour lutter contre la panne. Il ne s’agit pas ici de te lister les formats content marketing, mais plutôt de te donner quelques angles d’attaque passe-partout, mais redoutablement efficaces. Modulables à souhait, tu peux les adapter à n’importe quel produit / service, sans leurs faire trop de mal ! Et comme, je suis consciencieuse moi aussi, je t’ai classé de festival d’idées de contenus, par objectif et par tendance. Plus d’excuse maintenant, il est l’heure d’aider les visiteurs à remonter ce sacro-saint tunnel de conversion…
Sommaire
- Idées de contenus - Objectif Considération / Prise de conscience
- Idées de contenus - Objectif Sensibilisation
- Idées de contenus - Objectif Conversion
Phase 1, te faire remarquer et séduire…
Ici, partons du principe que tu connais ton audience, mais qu’elle beaucoup moins. Ton objectif est donc de proposer des contenus orientés sur la découverte. De ton produit, ta valeur ajoutée, ta différence, ta marque. Tout ceci, bien évidemment, en gardant un regard le plus user-centric possible. Le sujet ce n’est pas toi, mais comment tu viens de mettre au service de ton utilisateur.
1. Interview
Idéale pour donner un visage, une personnalité, un ton à ta marque. L’interview permet véritablement de faire connaissance, de conjuguer vision et valeurs, tout en restant très authentique dans le message.
2.Objectifs de l’entreprise
En phase de construction de la marque, l’approche est intéressante pour donner une vue claire des ambitions. Assorti d’un discours complice, cet angle est parfait pour engager la communauté et commencer à tisser un lien.
3. Data visualisation
Subtil mélange d’information et de design, la data visualisation est redoutablement efficace pour distiller des chiffres clés, des KPI, des données moteurs dans la prise de conscience. Bien réalisée, elle a un gros pouvoir de viralisation.
4. Bêtisier
L’humour, traité avec respect et élégance, fait toujours recette. Loin d’être innovants, les bêtisiers sont efficaces pour générer une émotion positive, valoriser le droit à l’erreur ou encore exposer un risque, en contournant la notion de peur. Incontestablement engageant !
5. Teaser
Parce qu’il stimule la curiosité et sème les graines du désir, le teaser fonctionne très bien pour préparer un lancement produit, un nouveau format ou toutes autres innovations. Le secret, en dire ni trop, ni trop peu.
6. Étude de cas
Pragmatique, l’étude de cas reste performante pour mettre en perspective une situation, pointer du doigt des résultats, apporter de la réassurance. Entre prise de conscience et sensibilisation, on regrette de la voir utiliser essentiellement en BtoB.
7. Journée type
Parce qu’elle offre le privilège de « vivre la vie de », la journée type suscite un vif intérêt et stimule le sentiment de proximité. Évidemment, cela fonctionne mieux si tu as quelque chose de croustillant à partager…
8. Débrief Event
Là encore, il s’agit de jouer sur le côté exclusif pour créer un lien avec l’utilisateur. Comme une petite souris, il est pris entre curiosité et exclusivité. C’est aussi une bonne occasion de donner plus de visibilité à un event offline et/ou de remercier les participants.
9. Rapport sectoriel
S’il nécessite un important travail sur le contenu, ce format est particulièrement redoutable pour s’imposer comme acteur de référence sur un segment. L’idéal, être en capacité de proposer au partage ses propres données et analyses.
10. Biographie
Digne successeur de la sucess story, le biopic érige en star d’un jour ceux qui s’y prête. A décliner en article, mais aussi podcast et autres formats vidéo, la biographie doit être justement dosée pour susciter plus d’admiration que d’exaspération. Narcissisme de l’époque !
11. Citation
Vue, revue, et même rerevue, la citation a pourtant toujours ses adeptes. Si elle permet d’aligner des valeurs sur fond de grands penseurs, il est facile de moderniser le genre en puisant davantage dans des citations anonymes – Brigitte de la compta – que dans les pensées de Steeve Jobs, dont on sait déjà tout…
12. Statistiques
Le pouvoir du chiffre pour attirer l’attention sur un fait est incontesté. Seulement, la forme évolue un peu. Pas beaucoup ! Ici, c’est l’association d’un bon design et d’une donnée percutante et lisible qui fera la différence.
13. Mème
Symbole de la culture web, le mème suscite généralement une réaction tranchée : on adore ou on déteste. Avec son design bof et ses références populaires, le mème ne fait mouche que s’il est fin et objectivement drôle ! D’autant qu’il fait disparaitre ostensiblement les marqueurs du branding. Pas si simple à manipuler.
14. Sucess Story
Très, trop, exploitée, la sucess story reste un contenu apprécié dans certaines sphères. Largement orientée sur le personnal branding à la LinkedIn, elle reste une sorte de passage obligé après le pitch et avant le bilan ! A traiter avec humilité pour nourrir authenticité et proximité.
15. Playlist / Liste de lecture
Pour ma part, j’en ai ras la bibliothèque, mais ça n’engage que moi ! Les réseaux sociaux en débordent et l’engagement est au rendez-vous. Plus que jamais, les listes divertissantes doivent dérouler des idées nouvelles et des références pertinentes. Parce que là, on a tout lu, tout entendu de Sartres et Boney M !...
Phase 2, te rendre indispensable…
Ca y est, ta marque est dans les bacs ! Tu croises régulièrement ton audience, certains reviennent même plusieurs fois. Il est temps de passer en mode pédagogie. A ce stade, concentre ton énergie sur ce qui fait ta force, ta différence, ton savoir-faire. Et surtout, apporte des solutions aux problèmes. Tu es plus que jamais celui qui a l’expertise dont ton utilisateur a besoin qui résoudre ce qui le tracasse. Qu’il s’agisse de machine à laver, perdre 3kg de cellulite ou trouver un logisticien digne de ce nom.
16. Tribune
Très en vogue, les tribunes permettent de prendre une position et répandre la bonne parole au sein des réseaux et communautés. Fonctionnent forcément mieux avec une petite notoriété de départ ! Hyper intéressantes, pour peu que l’on ait un point de vue construit, argumenté et bien écrit. Pas si fréquent…
17. Prédiction
Là encore, un format très gourou du BtoB. Il y a néanmoins dans ces papiers boules de cristal quelque chose qui vient titiller la curiosité. A partir de là, soit le lecteur adoube et félicite, soit il s’insurge et fait tourner cette immondice. Dans tous les cas, ça réagit, ça engage, ça partage…
18. Sondage / Enquête
A la fois engageant et utile, le sondage – façon Instagram – ou l’enquête, plus complète, permet à la fois d’engager la conversation avec la cible et de recueillir de précieuses données sur les prospects. Un moyen immédiat de créer du lien, de l’attention et de la proximité. Mon avis compte, se dit le prospect !
19. Analyse d’actualité métier
Pertinente pour qui souhaite faire profiter sa cible de son expertise métier, l’analyse d’information métier permet de développer un regard critique et constructif. Particulièrement bien adaptée aux secteurs réglementés, peut se traiter avec légèreté !
20. Collab Marque affinitaire
A mi-chemin entre l’opération marketing et la création de contenu, la collaboration inter-marque est un deal winwin, comme on dit ! Chacun s’exprime directement auprès d’un bassin d’audience ciblé, tout en profitant de la caution du discours auprès de sa communauté initiale.
21. A ne pas faire
Très pédagogique, cet angle d’attaque a encore de beaux jours devant lui, car, il permet, en tout modestie, et avec prévenance, de partager son savoir-faire, de mettre en garde. Non seulement, tu anticipes le problème, mais tu lui offres une déviation. Merci qui ?!
22. Démo produit
Certains ont besoin de voir pour croire, la démonstration produit / service est la botte pas si secrète pour mettre en scène la bête. Attention à bien rester user-centric et éviter de tomber dans le télé-shopping. Et oui, soigne-la créa, stp !
23. Feed back client
A la différence de l’avis client, le feed back client permet de tisser un lien en mettant en avant l’utilisateur et son usage produit. Ici, ce n’est pas la marque qui défend l’argumentaire commercial, mais le client qui en devient l’ambassadeur. A traiter seul ou en inclusion dans un format plus ambitieux, comme le livre blanc.
24. Tuto / Cours en ligne
A l’heure où tout le monde s’improvise coach en quelque chose, le cours en ligne est à manipuler avec précaution. Premièrement, pour éviter l’overdose. Deuxièmement, pour se démarquer véritablement de la concurrence. Mot clé : consistance !
25. Post d’ambiance / Coulisse
Si la curiosité est toujours stimulée, l’on a parfois l’impression d’avoir poussé la porte de toutes les (s)tart-up. Nettement plus expérientiel dès lors qu’il s’agit découvrir un savoir-faire peu connu, mettre en lumière les acteurs de l’ombre, défendre des valeurs.
26. Ckecklist
Largement exploitée, la checklist garde l’avantage d’être extrêmement lisible, et donc, de répondre à ce besoin d’immédiateté, sans renier la pédagogie. Particulièrement malléable, la liste se décline à toutes les sauces…
27. Modèles à télécharger
Toujours dans la dynamique du don, les modèles à charger est toujours efficaces pour sensibiliser autour d’une expertise, apporter une solution face à une problématique. De plus, si l’outil se révèle réellement pratique, il entre dans les habitudes. Et ça, ça compte !
28. Quizz
Ludique, le quizz reste une valeur sûre pour engager. QCM, vrai/ faux, scoring… Il se décline à l’envie et permet, notamment sur les réseaux sociaux, d’allonger le temps, tout en attirant l’attention sur des points clés. Au hasard, ce fameux problème que tu résous !
29. Présentation partenaire
Comme les coulisses, ce format a un vrai potentiel pour peu qu’il ait vraiment quelque chose à raconter, puisque nous sommes là au cœur du storytelling. Et ça, les internautes en raffolent. Identification et proximité, les curseurs sont au maximum !
30. DIY
Comme les citations, le net en regorge. Pourtant, le Do It Yourself à ses adeptes. Point fort, il est déclinable à l’infini et peut, grâce à ta créativité et ton sens inné du beau, se renouveler sans cesse. Une belle opportunité de mettre ton produit en action, ou mieux encore, d’en donner la recette pour justifier l’effort sur le tarif…
Phase 3, vendre envers et contre tous…
Terminée la lune de miel, il est temps de concrétiser. Ta mission, aider ton lead à convertir. Il connait ta marque, adhère à ses valeurs, a recueilli toute l’info nécessaire. A toi maintenant de le convaincre de céder à cette impulsion. Tout simplement, parce que tu es la meilleure solution pour répondre à ses attentes.
31. Avant / Après
Technique marketing veille comme le monde, le avant / après revient sur le devant de la scène, avec pour motivation principale, la preuve. Ça marche, regarde, c’est écrit sur internet… Évidemment, tout excès de vérité sera méchamment puni par le troll !...
32. Crash Test produit
Parfait pour démontrer la qualité de ton produit. Mets-toi dans la peau d’un utilisateur un peu sadique, et là encore, apporte la preuve que ton produit tient ses promesses, y compris sous la torture ! Évidemment, la vidéo s’y prête particulièrement.
33. Remerciements communautaires
A l’ère de la bienveillance, rendre public ses remerciements est un biais efficace pour souligner son empathie envers sa communauté. Une mise en exergue des valeurs de marque fortement appréciée du public, sous réserve qu’elle sonne juste.
34. Live
Ces 3 derniers mois, nous avons tout pris et tout appris du live. Malgré tout, on ne peut pas nier le pouvoir fédérateur du live, notamment avec les visages qui symbolisent l’entreprise. Sa force, mettre à égalité (ou presque) la parole de la marque et celles des consommateurs, ce qui répond à une tendance de fond du content marketing.
35. Utilisateur Ambassadeur
Qui de mieux pour défendre un produit que ses utilisateurs ? Les clients sont nombreux à partager leurs retours sur un produit, par exemple via les commentaires. Il est assez simple de recueillir et compiler ces bonnes paroles pour les transformer en argumentaire commercial de choc ! Merci le pouvoir du bouche à oreille...
36. Avis clients
Reste-il quelque chose à ajouter sur la puissance de conversion de l’avis client ? Non. Si ce n’est que les mauvais avis comptent plus que les bons, et doivent donc impérativement être traités. Au cas où…
37. Recommandation
Réaliser un diagnostic ciblé montre simultanément ta connaissance du problème, ton souci de personnalisation, ta capacité à conseiller. En somme, tu es l’expert au service de ton client. Et ça, c’est particulièrement appréciable, notamment lorsque le choix est multiple ou intègre des variables sur lesquelles l’on n’a pas envie de se pencher.
38. Faq
Oui, la Foire aux questions est un outil de conversion redoutable. Et indispensable. Parce qu’elle répond aux questions qui freinent l’achat. Et ça, c’est primordial. Ici, le pas à pas pour créer ta perfect FAQ.
39. Comparatif
N’aies pas peur de la concurrence, mets-toi en risque, mesure-toi frontalement ! A cela, deux avantages : si tu ne le fais pas, quelqu’un le fera pour toi, mais, tu ne maitriseras pas l’info. De plus, tu connais mieux que personne, tes forces et tes faiblesses, et donc, les points à mettre en relief. Fonce !
40. Pour & Contre
Très user-centric, le pour et contre est dans la même dynamique que le comparatif, il permet de jouer sur la transparence, en traitant les avantages, mais aussi les freins. Les exposer, c’est leur apporter une réponse, et donc, les transformer en force.
41. Sélection thématique
Grand classique, la sélection par thème fait toujours son petit effet dès lors qu’elle répond parfaitement à ton persona. Tu lui pré-mâches le choix, et ça, c’est un bon point pour raccourcir le chemin vers la conversion.
42. Mode d’emploi
Évidemment, tu peux fournir un mode d’emploi explicatif, qui détaille tout bien comment ça marche et offre de la lisibilité à ton produit. Mais, tu peux aussi être un peu plus créatif et détourner ce format connu de tous pour en faire un véritable élément de différenciation.
43. Guide d’usage
Quasiment incontournable, le guide d’usage est avant tout un format SEO. Mais, c’est aussi un moyen très efficace de distiller ses arguments de vente, mis en contexte. On exploite pleinement l’axe problème – solution pour poser ses dernières cartes…
44. Les bonnes raisons de
Un moyen discret et influent de vanter les mérites de ton affaire, en l’enrobant d’une bonne couche de guimauve. L’intérêt principal réside, pour toi, dans la facilité de rédaction, pour ton lecteur, dans la capacité du format à assoir un choix.
45. Compte à rebours
Est-ce raisonnable de finir sur cette note ? Non, clairement pas ! Au rang des outils de marketing agressif – ça n’engage que moi ! – le compte à rebours joue sur la peur de manquer pour déclencher l’achat. S’il existe des méthodes plus subtiles pour servir l’objectif, cette technique reste malgré tout très concluante. Question de positionnement…
Et hop, tu peux faire ton marché et m’envoyer ton brief juste là ! Je t’attends, de l’autre côté de l’écran, Bic entre les dents… A très vite :)