J’adore réceptionner des colis. Même lorsque j’ai commandé moi-même, j’ai le sentiment de recevoir un cadeau, une surprise ! Parfois, c’est juste un carton moche, avec un truc qui flotte dedans. Parfois, c’est un bijou de branding. Devine lequel je préfère ?! Alors oui, c’est peut-être mon côté fille cucul qui s’exprime, ou alors, c’est ma fibre de cliente exigeante, qui aime se sentir soignée par la marque à laquelle elle confie son argent et sa confiance. La différence, le soin apporté à construire le welcome pack. Mais si, tu sais, c’est le petit kit de bienvenue que tu adresses à tes clients, en plus de leur commande. Expression concrète, matérielle, de ton identité de marque, le welcome pack est le point d’orgue de ton expérience client. Certains diront que ce n’est que du superflu, moi, je crois, que c’est essentiel. On regarde ça de plus près ?!

Welcome Pack, du kif en boîte !...

Ça y est, tu as fait la plus grosse partie du job : vendre. La commande est confirmée, il ne reste plus qu’à livrer. À partir de là, soit tu considères que ton produit / service se suffit à lui-même et tu colles tout ça dans un carton, direction son destinataire. Soit, tu profites de cette opportunité pour renforcer le lien naissant entre ce nouveau client et ta marque en lui concoctant une véritable expérience au déballage. Au vu de la puissance captatrice de la pratique de l’unboxing, il paraît fort inspiré de se lâcher sur le packaging…

Après avoir visionné un unboxing, 62% des spectateurs ont l'intention d'acheter un produit similaire.

Alors oui, cela demande plus de temps lors de la préparation des envois et il faut prévoir un surcoût sur ton tableur dédié à l’expédition des commandes. Cela dit, cet investissement se révèle plus que rentable, a minima en termes de marketing et de renforcement du territoire de marque.

En finalisant l’expérience client par l’envoi d’un welcome pack, digne de ce nom, tu :

  • génères une émotion positive, qui contribue à te rendre mémorable
  • créés un effet de surprise, toujours agréable
  • assois ta notoriété et renforce ton identité de marque
  • exprimes ta gratitude d’avoir privilégié ta marque
  • confortes le client dans son choix
  • augmentes la valeur perçue du produit
  • rends tangible, palpable ton offre de service
  • te distingues de tes concurrents, peut-être moins soignés
  • prolonges l’histoire que tu as commencé à raconter à ta cible
  • encourages le partage social et la création de contenus générés par l’utilisateur
  • laisses une trace dans son quotidien, au-delà de l’achat réalisé
  • nourris la fidélisation en mêlant satisfaction et curiosité

Tu vois, ça mérite de se pencher un peu plus sur cette histoire de carton. La bonne nouvelle, les efforts consacrés à soigner ton packaging et ton welcome pack sont duplicables. Si les (nouveaux) clients sont la cible première, tu peux également dégainer ta hotte à cadeaux dans d’autres circonstances, avec des intentions relativement similaires. Ainsi, tu peux également faire offrir tes petites douceurs à :

  • tes salariés, notamment les nouveaux arrivants
  • tes fournisseurs, qu’il est bon de soigner également
  • des influenceurs, à qui tu souhaites faire découvrir ton produit
  • tes invités, si tu organises des events – à bonne distance évidemment !

Welcome Pack, créer un kit de bienvenue unboxable

Convaincu par l’utilité de t’adonner à la conception d’un kit de bienvenue, tu te poses maintenant la question légitime : quoi mettre dans mon carton ?! En la matière, la seule limite est ta créativité. Et ton budget ! Cela dit, tu peux tout à fait proposer une expérience sympathique et bien pensée, sans investir des millions chez ton imprimeur. Petit florilège des éléments basiques qui vont venir garnir ton welcome pack.

# Un packaging en phase avec tes valeurs de marque

Packaging, le mot est vaste ! Partons du principe que ton produit bénéficie déjà d’un joli emballage et concentrons-nous sur le carton qui le contient. Première chose, adapte la taille de la boîte à celle de la commande. Il n’y a pas pire que de recevoir un énorme carton pour un tout petit produit : il semble ridicule. C’est un effet d’optique ! Sans compter, que cela multiplie le risque que ton produit arrive en vrac.

Donc, un emballage à la bonne taille et dans un matériau compatible avec les valeurs défendues par ta marque. Si tu te réclames partisan d’un marketing éthique, exit le plastique, opte pour un matériau éco-conçu, a minima recyclable. Si tu vends un produit de luxe, idem, opte pour des matériaux de qualité, quitte à y mettre le prix.

Côté forme, un carton n’est pas nécessairement rectangulaire. Tu peux tout à fait envisager une forme plus audacieuse. Il y a un vaste choix en la matière, sans compter que tu peux le faire façonner sur mesure. Si tu mises sur une boîte de qualité, pense la de manière qu’elle puisse être recyclée, détournée, ce qui créera une occasion supplémentaire de faire parler de toi. Tu peux complètement inspirer l’idée à ta communauté en lui proposant un DIY adapté, type comment transformer ma boîte Machin en cimetière à factures ?!

Coté design, reviens aux essentiels. Sur l’extérieur, un simple logo, afin d’éveiller l’excitation à l’idée d’en découvrir le contenu. À l’intérieur, un petit message qui reflète les valeurs de ta marque. De ta baseline à une punchline rigolote, imprime les esprits ! Évidemment, ta rédactrice préférée se charge d’écrire tout ça pour toi !

# Une étiquette personnalisée

Un détail qui fait mouche ! Inutile de s’appesantir ici sur les vertus de la personnalisation, mais clairement, cette attention fait la différence. Comme tu écris à Noël à qui s’adresse le cadeau, tu déclines ici sur un simple sticker le prénom du commanditaire de la commande. C’est un tout petit geste qui fait la différence, en créant un sentiment d’exclusivité. Plaisir d’offrir, joie de recevoir…

# Des produits bien rangés

Trop souvent négligé, cet aspect est pourtant indispensable, notamment si tu mises sur l’unboxing pour renforcer ta notoriété. Un colis bien ordonné est un colis présentable à l’image, qui met en valeur son contenu. C’est aussi un colis sécurisé, et donc des objets qui arrivent en pleine santé !

Pour créer un welcome pack bien agencé, il existe là encore pas mal de solutions pratiques, plus esthétiques et écologiques que le papier bulle – bien que très satisfaisant en cas de crise de nerfs ! Tu peux, par exemple, opter pour du kraft, de la laine, des pastilles de calages, des bandes de papier recyclé ou un packaging conçu pour accueillir chaque élément. A minima, place autour de ton produit à un papier de soie à tes couleurs, tenu par un autocollant, personnalisé ou avec ton logo.

# Un petit mot doux

L’incontournable lettre de bienvenue est l’occasion d’exprimer ta gratitude envers ton client pour cette commande, lui rappeler rapidement vos valeurs partagées, tes engagements et ce que tu espères de votre relation dans le futur.

Ici aussi, plusieurs formats possibles. Le traditionnel courrier sur papier à en-tête, mieux adapté aux activités de service pour créer de la matière, l’habituelle carte postale, à caler sur le frigo avec ses bons mots, un print personnalisé pour ton client, un poster suffisamment joli pour avoir envie de l’afficher…

L’essentiel est de jouer du contenu comme du contenant pour créer une émotion positive, un sentiment d’exclusivité.

Sois bref, mais sincère et authentique, comme pour un petit post-it laissé sur la table le matin pour ton partenaire ! C’est le moment ou jamais de laisser ton empreinte, ta patte, la signature de ton identité de marque.

Enfin, signe ta petite bafouille et laisse les coordonnées où te joindre (ou ton équipe évidemment !). Là encore, l’ambition est de créer un sentiment d’unicité dans la relation. Si besoin, tu es là…

# Des info pratiques & conseils avisés

Sur le carton ou dedans, il est également bienvenu de partager avec ton client les instructions quant à la suite des évènements. Politique de retour, conseils d’entretien, mode d’emploi du produit…

Évidemment, contenu et contenant s’adaptent selon le produit. L’idée de fond est ici de communiquer sur l’usage. Le client t’a fait confiance, il a choisi ta marque. A toi maintenant de lui partager ton expertise afin qu’il ait une utilisation optimale de ce que tu lui as vendu. Inutile, en revanche, de lui faire de nouveau l’article sur tes qualités, il est déjà convaincu ! Mise tout sur le côté pratique…

Pour ne pas alourdir la facture, tu peux le diriger vers des contenus digitaux exclusifs. Ce qui accessoirement, lui donnera une excellente raison de venir consulter de nouveau ton site. Ce peut être par exemple un guide de recettes ou des tutos pour utiliser ton produit de manière inattendue ou originale. Plus les occasions de recourir au produit se multiplient, plus il en consommera…

# Un appel à l'action

Quelque part dans tout ça, glisse également une invitation à s’engager davantage. Notamment en participant à la création de contenu pour tes réseaux sociaux. Ce peut-être autour d’un hashtag, où chacun échange sur son expérience client et partage ses témoignages.

Incluse à une mécanique de jeux-concours, par exemple, cette tactique te permet de générer un maximum de contenus « vraie vie », poussés par ta communauté. Bouche-à-oreille moderne, c’est de loin, la meilleure des publicités, pour un budget très raisonnable…

Autre alternative très prisée, le parrainage. Maintenant que tu es entré dans le foyer, il est temps de séduire l’entourage. Un petit coup de pouce incitera évidemment davantage ton client à propager la bonne parole.

# Un cadeau utile

En plus de l’objet commandé et de ces petites attentions, il est courant de glisser un petit cadeau Bonux (qui a encore sa luciole phosphorescente ?!). Idéalement, opte pour un présent chic et pas cher, et surtout, en lien direct avec ton activité. J’ai reçu, avec une commande de compléments alimentaires, une première fois, un préservatif, une seconde fois, du gel hydroalcoolique. J’avoue que je peine à faire le lien entre les trois !

Bref, si ajouter un cadeau est trop onéreux, tu peux miser sur les échantillons. Un classique, qui fait toujours plaisir, et permet de valoriser ta gamme et/ou tes partenaires de co-branding. Un petit deal entre amis bienveillants !

Dernière carte, le code promo, à usage limité. Plus agressif, moins cosy, mais qui incite à revenir sur le site générer quelques ventes additionnelles, à l’issue de cette première expérience client réussie. Plutôt judicieux si tu déclines une formule sur abonnement, par exemple !

# Un pschitt de toi

Enfin, ultime raffinement, laisser ton empreinte olfactive ! Pour le coup, l’effet est nettement supérieur à l’effort demandé ou même aux frais engendrés. Il suffit de vaporiser un peu de parfum pour jouer du marketing sensoriel. En titillant les sens de ton client, tu offres à ton expérience client une nouvelle dimension. L’odeur est un marqueur fort, qui immanquablement, contribuera à ardemment à la mémorisation de ta marque. Qui ne se souvient pas de l’odeur d’un premier baiser ou du linge fraîchement lavé ?!

Voilà, tu tiens ici un joli welcome pack, prêt à ravir tes clients. Alors, tu vas me dire, c’est chouette toit ça mais, au final, ce seront des déchets en plus pour la planète et il faut tuer plein d’arbres pour faire des cartes postales. Moi, mes clients sont écolos-verts. Et bien, pas de souci. Innove et ajoute, au moment de valider le panier, une option « livre sans petit cadeau surprise ». Tu intègres ainsi les valeurs de ton client, il a le choix et toi, tu optimises ton budget sur une audience réceptive.

Besoin d’un coup de pouce pour concevoir ton welcome pack ? Limi à la rescousse ! Conception, rédaction, design, du tout ou seulement un petit bout, je suis là juste pour toi. Et en plus, j’adore ça !

Crédits photos : limi portefolio - Pinterest - Behance