Ha, la page A Propos. Tu ne l’aimes pas celle-ci. « Je n’ai rien à dire, je n’aime pas parler de moi, je ne peux pas raconter ça, tout le monde s’en moque, non ?! » Tu t’es préparé une petite liste d’objections, histoire de t’assurer qu’elle reste bien en bas de to-do jusqu’à la fin de l’éternité. Laisse-moi te dire que tu as tort. Comme la FAQ, la page A propos compte parmi les plus consultées. Tout simplement, parce que nous aimons savoir à qui nous confions nos deniers. C’est un moyen, parmi d’autres, de faire connaissance, de trouver de la réassurance. Ne pas lui apporter le soin nécessaire, c’est tourner le dos à ton interlocuteur. Voilà. Pourtant, je ne vais pas te décrire ici, comment rédiger ta page A propos. Je vais plutôt te donner 10 petites astuces pour te libérer du sujet et cesser de te gratouiller le cerveau. Parce qu’en fait, c’est super agaçant quand tu fais ça !

1. Si tu n’as pas d’histoire, c’est que tu n’existes pas

Nous sommes tous le fruit de notre expérience. Que tu aies suivi un chemin tout tracé ou que tu te sois égaré ici et là au fil des années, ton parcours a forgé qui tu es. Tes valeurs, tes motivations, ta vision du monde. Et bien, c’est exactement cela que les gens veulent connaître : pourquoi tu fais ce que tu fais. Ni plus, ni moins. Cette information leur permet, tout simplement, de te positionner dans leur référentiel : en phase, pas en phase.

Pour générer de la réassurance, ce qui est ici ton objectif premier, tu dois inspirer confiance. Première étape pour cela, croire en toi, en ton projet, en ton parcours. Répète après moi, « je suis le maître de mon monde ! ». Bravo !

2. Si tu n’as pas l’âme d’une populaire, raconte ta marque

Certains jubilent à l’idée de se mettre en scène sous couvert de Personal Branding. Clairement, c’est un trait de personnalité. Que tu as, ou que tu n’as pas. Dans un cas, comme dans l’autre, respecte qui tu es. Si te positionner en guest star te met mal à l’aise, recentre ta page A propos sur ta proposition de valeur. C’est un mal pour un bien, puisque ce n’est pas toi qui est à vendre. Mais bien ton concept, ce que tu proposes au reste du monde pour solutionner son fameux problème.

Explicite clairement ta valeur ajoutée, les process que tu mets en œuvre, tes engagements. Gagne en légitimité en exposant ton expertise et tes convictions, plutôt que ton intimité. Il n’est pas nécessaire de se dévoiler pour créer de la proximité. Il suffit simplement de faire preuve d’un peu d’humanité et de bon sens pour stimuler l’identification. Le ton employé traduit tout autant que toutes les scénographies du monde ton univers et ce que tu cherches à faire.

3. Si tu ne tiens pas à te mettre en scène, fais parler les autres

La tradition veut que la page A propos soit rédigée à la première personne. Le Je ou le Nous placent le lecteur en mode confidence, ce qui nourrit le sentiment de proximité. Toutefois, si tu rechignes déjà à te dévoiler, il est fort probable que prendre la plume en mode « moi, moi, moi » renforce tes blocages. Qu’à cela ne tienne, emprunte un chemin de traverse, fais preuve de créativité !

Première option, décentrer le sujet. Ainsi, il n’est plus nécessairement question de toi, fondateur, mais peut-être de ton équipe au complet. En présenter les différents membres succinctement valorise l’esprit collectif et renforce la dimension humaine en donnant une couleur, des visages à ta marque.

Autre alternative, demande à d’autres de te raconter. Du classique témoignage client à l’interview de ta femme, qui a tout vu, tout entendu, tout subi, il existe mille façons de donner un peu de relief à ton portrait. A cela, tu peux ajouter ici et là, mentions media, récompenses ou soutiens divers, qui rééquilibreront les forces, tout en faisant grimper en flèche ton taux de réassurance. Ici, c’est le biais cognitif de la preuve sociale qui est directement sollicité pour booster ton capital confiance.

4. Si tu n’as pas les mots, mets des images

Le choix des mots va évidemment donner le ton de ta marque et traduire son état d’esprit. Toutefois, rien ne t’interdit - bien au contraire - de compléter le rédactionnel, voire le substituer par des images bien senties. Le piège, retomber inlassablement sur la photo d’équipe où tout le monde a mis son joli sweat brandé ou les faux behind the scene, shootés le seul jour où le bureau est rangé de fond en comble. Idem pour la vidéo. Épargne-nous la face cam trop enjouée pour être vrai…

Au-delà de ces clichés, déjà trop clichés, le visuel offre une respiration dans ta page A propos. Tu peux, par exemple, y insérer une timeline des exploits qui ont jalonné ton aventure entrepreneuriale ou quelques chiffres clés qui illustrent le problème que tu cherches à résoudre. L’un comme l’autre sont faciles à appréhender et tout autant à mémoriser. Un moyen efficace de renforcer la crédibilité de ton propos, sans se perdre dans un discours trop philosophique !

5. Si tu n’es pas un super-héros, assume-le

Nombre de jeunes entrepreneurs sont atteints du syndrome de l’imposteur. La faute à LinkedIn et ses starlettes certainement ! Toujours est-il qu’il est dommage de se cacher derrière cette pensée limitante pour amoindrir tes efforts. Ton parcours est jalonné de défaites et de victoires, joues-en pour alimenter ton personnage. Lister ses expériences, bonnes ou moins bonnes, est un excellent moyen de générer de l’empathie, ce qui compte parmi tes objectifs sur cette démoniaque page A propos.

Et oui, car se tromper, ça forge et l’assumer fait de toi un humain, un vrai ! Ce qui est toujours plus vendeur que de se présenter comme un super entrepreneur qui rafle tout et te file des complexes. Un peu d’humilité n’a jamais fait de mal à personne. Il parait même que c’est la dernière tendance en matière de marketing !... Accessoirement, cela démontre aussi que tu t’investis. Car, contrairement à ce que l’on veut nous laisser penser, rares sont ceux qui trouvent la solution du premier coup. A la différence de ces modèles trop parfaits, toi, tu as aussi appris de tes erreurs, ce qui fait de toi un entrepreneur bien plus averti.

6. Si ton ambition est d’inspirer confiance, sois authentique et sincère

Nombre de start up servent la même histoire, tout au moins, le même déroulé. Le public est las de ces sucess story sans aspérité. Ça sonne faux ! Tu ne t’es pas réveillé un matin avec la solution pour sauver le monde, soit. Tu développes ce concept car tu penses que tu peux devenir riche par ce biais, soit. Tu n’as pas rencontré ton associé en 5ème avec l’idée de créer une appli géniale dans ton garage, soit. Alors, il est inutile de chercher à scénariser ce qui n’existe pas. Raconte ta vérité, ta réalité et n’en rougit pas.

A nouveau, si ta personnalité, tes motivations, tes valeurs doivent transparaitre dans le contenu de ta page A propos, le fond du sujet est bien de rassurer, fédérer, engager, tisser un lien. Par définition, cela suggère d’être vrai. Mise donc sur ta marque et ses fondamentaux, plutôt que sur une légende déjà lue et relue.

Pour cela, l’action est une précieuse alliée. Tu peux, par exemple, substituer des mots clés valeurs par des résultats tangibles. Là où certains se targuent d’être engagés (dans quoi ?!), toi, tu affiches ton partenariat avec telle ou telle association, le service rendu à la cause, le résultat. Bref, tu concrétises, là où d’autres prophétisent.

7. Si tu veux te différencier, fais différemment

Certainement, le meilleur conseil que je puisse te donner. Prolongement du précédent, l’objectif de ta page A Propos n’est pas de te glisser dans un costume qui n’est pas à ta taille, mais de créer une affinité, une émotion. Cette page doit donc te ressembler, sur le fond comme sur la forme. Inutile donc de chercher à dupliquer des exemples qui « marchent ».

Au contraire, profite de cet espace d’expression pour souligner ta différence, tes facteurs de différenciation, ce qui fait ta marque de ta fabrique, voire ta marque tout court. La page A propos est l’endroit idéal pour t’extraire de l’argumentaire commercial, utilise-le à bon escient. Tu connais tes personae, tu sais donc à quoi ils sont sensibles. Et bien, c’est cette graine que tu dois cultiver pour nourrir votre relation. Attention tout de même à rester cohérent avec le reste de ton site !

8. Si tu veux qu’elle te soit utile, n’oublie pas les basiques

Créatif oui, mais rationnel aussi ! L’objet de la page A propos n’est pas d’écrire ton autobiographie intégrale, fais concis, lisible, compréhensible. Concrètement, privilégie les paragraphes courts, ponctués de titres accrocheurs, qui permettent de bien te cerner, sans lire l’intégralité du contenu.

Si la page A propos est destinée à faire les présentations, tu ne dois pas être totalement autocentré pour autant. Comme souvent, il s’agit d’un exercice de séduction. Autrement dit, laisse une petite place à l’autre. Fais-toi le serviteur de ses désirs profonds. A la lecture, le prospect ne doit pas se sentir laissé pour compte. Insuffle subtilement au fil du texte ce que tu peux lui apporter grâce à ce que tu fais. En clair, reste user centric !

Enfin, n’oublie pas d’insérer des CTA sur la page A propos. Erreur classique ! Pourtant, il est évident que cette page ne peut être le point d’arrivée du parcours client. Derrière, il y a nécessairement une action, un engagement attendu de la part de ton prospect. Inscription newsletter, retour au shop, abonnement social… à toi de jauger ce qui est le plus pertinent, mais ne laisse pas ton lecteur à l’abandon sur l’histoire de ta vie !

9. Si tu veux t’assurer de sonner juste, fais lire ton A propos à ta mère

Ta page A propos doit respirer la sincérité, l’authenticité. Certes, tu peux arranger certaines vérités peu glorieuses, néanmoins, ceux qui savent doivent reconnaitre l’histoire que tu racontes. Si à la lecture, ta maman conclut par un « mais c’est qui ce gars ?! », c’est probablement que tu es allé trop loin dans l’affabulation. Marche arrière toute, il est temps de réinjecter un peu de réalité pour regagner en crédibilité.

10. Si ça te casse les reins, demande un coup de main

Présenter son activité est un exercice complexe, car l’on manque souvent de recul. L’on souhaite tout dire, ou ne rien dire. Il est difficile de faire le tri dans ce qui compte aux yeux des clients. L’on ne trouve pas toujours les mots justes, notamment lorsque le secteur est jargonnant. Alors, si en plus, il s’agit de s’auto-présenter, la mission peut vite tourner au calvaire. Ce qui nous ramène au fameux « je le ferai plus tard, ça n’est pas important ». Or, tu l’as bien compris désormais, c’est important de se présenter en bonne et due forme.

Le plus simple est donc de déléguer. A quelqu’un qui se trouve à l’extérieur de ton écosystème, ce qui lui permet d’avoir la distance nécessaire et un regard neuf. De synthétiser, prioriser les informations, proposer d’autres mots, d’autres axes.

Devine quoi, je peux faire ça pour toi. C’est fou, non ?! Fou et simple. Un petit mail, chat, coup de fil, whatsapp (bof, bof en vrai !) et deux jours plus tard, l’affaire est réglée. Tu me racontes, je leur raconte, on met en ligne. Et toi, tu es tout détendu, et rhabillé pour l’hiver de ta nouvelle légende. Fais simple, vraiment !